2 races de chiens noirs, de toute beauté

Les chiens noirs sont admirés pour leur élégance et leur pelage si particulier. La couleur noire suscite un brin de mystère qui rend ces animaux si attractifs. Il existe une multitude de races arborant une robe sur un tel coloris, mais parmi les plus connus figurent le Rottweiler et le Bouvier bernois.

Le Rottweiler, un dur au cœur tendre

Musculature très développée, buste marqué, ossature forte, il n’y a pas à dire : le Rottweiler possède une morphologie très impressionnante dégageant force et puissance. De type molossoïde, ce chien originaire d’Allemagne fait entre 56 et 63 cm pour une femelle et entre 61 et 68 cm pour un mâle avec un poids avoisinant les 42 à 50 kg. Le Rottweiler possède une tête large de taille moyenne avec une mâchoire puissante et un crâne recourbé. Il a des oreilles triangulaires ni trop grandes ni trop petites qui sont tombantes, ce qui ajoute visuellement du volume à la taille de la tête. Les yeux sont en forme d’amande et de couleur foncée. Il possède des poils de longueur moyenne avec un sous-poil. La robe est noire et marquée par des taches feu sur les yeux, le museau, le poitrail, la racine de la queue, la partie interne des membres et une partie du cou. En France, le Rottweiler est classé dans la seconde catégorie dite de chiens dangereux. En vérité pourtant, sous ses airs de chien méchant, c’est un formidable animal de compagnie, affectueux, intelligent, curieux et joueur. Il a juste besoin d’un maître qui sache le canaliser. Selon la législation, il est nécessaire d’assurer ce type de chien comme il est important de prendre une assurance pour son chien de race.

Bouvier bernois, une force tranquille

Le Bouvier bernois attire l’attention par sa taille impressionnante. C’est un grand chien qui peut faire entre 56 et 66 cm chez les femelles et entre 64 et 70 cm pour les mâles pour un poids entre 40 et 50 kg. Cette race très ancienne qui est originaire de la Suisse et qui a été utilisée comme chien de trait, de garde et de bouvier révèle une élégance unique. Il possède un poil long, lisse et brillant avec une robe tricolore. Le noir est prédominant, mais des marques blanches et rousses se présentent sur certaines parties du corps notamment le museau, le bout des pattes ou encore entre les yeux. La tête est massive et courte, les oreilles triangulaires et tombantes et les yeux foncés dévoilent une expression de vivacité. Le Bouvier bernois se démarque par sa fine intelligence et sa très bonne mémoire. Il est affectueux, gentil et très loyal envers ses maîtres. Il est toujours en train de demander des signes d’affection, ce qui lui vaut la réputation d’être un gros nounours pot de colle. Il assure avec brio des missions de secours en montagne et peut aussi accompagner les mal-voyants et aveugles. Ce chien est dénué d’agressivité et se révèle être un protecteur tranquille. Il a une façon bien particulière d’aboyer surtout face à des inconnus. Ce chien étant sensible, il ne supporte pas la brutalité et la violence. Son éducation doit alors se faire toute en douceur.