L’agence immobilière est un acteur très important sur le marché immobilier. Jouant un rôle d’intermédiaire, son principal objectif est de faciliter le projet immobilier des clients à travers les différents services qu’elle propose. Focus sur les réelles missions d’une agence immobilière comme Singer immo, située dans le Grand Est.
Elle joue le rôle de conseillère
L’un des principaux rôles d’une agence immobilière est celui de conseiller. Elle met à la disposition de ses clients un professionnel qui aura pour mission de s’occuper de la gestion de leurs projets. Celui-ci après avoir pris connaissance des différentes attentes du client se chargera de lui fournir les meilleurs conseils qui faciliteront l’ensemble du processus.
Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’une location, l’agent immobilier dispose de toutes les informations ayant trait aux diverses procédures. Il présente les avantages de telle ou telle action et propose des biens qui répondent aux critères des acheteurs. Il s’occupe également de la réalisation des diagnostics et des démarches nécessaires pour une vente ou une location.
Elle joue un rôle commercial
La mission première d’une agence immobilière est la prospection. L’immobilier étant un marché assez concurrentiel, l’agence immobilière doit être en mesure de rester compétitive en développant des stratégies qui lui permettront de dénicher les meilleures affaires. C’est ainsi qu’elle pourra satisfaire ses clients et même les fidéliser. Elle se doit pour y parvenir d’avoir une certaine maîtrise du marché afin de fournir des informations véridiques aux clients.
L’agence immobilière dans son rôle commercial assure la rédaction ainsi que la diffusion des annonces, effectue des appels téléphoniques, des visites, etc. Pour obtenir le meilleur pour sa clientèle et encore plus de contrats, elle veille à développer ses relations avec les professionnels du domaine.
Elle joue un rôle estimatif
Aussi, une agence immobilière a pour rôle d’estimer le prix d’un bien immobilier pour les clients qui ont le désir de vendre. Elle détermine le prix réel des biens en question afin de permettre aux propriétaires de se faire une idée juste de la valeur de leur bien. Toutefois, l’agence immobilière ne peut procéder à la vente d’un bien qu’en obtenant l’accord du propriétaire. Il signe dans ce cas un contrat de mandat qui peut être simple ou exclusif.