Chaussures moto : comprendre leur utilité et savoir les choisir

 

Chaussures moto : comprendre leur utilité et savoir les choisir

Rouler à moto, c’est le plaisir de la liberté. Finis les bouchons pour aller au travail et bonjour aux longues balades routières du dimanche. Mais malgré l’envie de profiter du vent dans ses cheveux, il est nécessaire de penser à s’équiper pour sa sécurité. Selon le bilan 2017 de la sécurité routière, le risque d’être tué au volant d’une moto est 22 fois plus élevé qu’au volant d’une voiture. Parce que sur un deux-roues, on est en contact direct avec les éléments extérieurs, l’absence d’équipements de protection est un facteur de risque.

Un matériel de sécurité…

Choisir ses chaussures moto demande de connaître les critères qui définissent leurs qualités de protection. Elles doivent répondre à la norme européenne EN 13634 qui soumet les bottes à des tests d’abrasion et de résistance à la perforation. Toujours selon cette norme, les bottines doivent avoir une hauteur minimale de 16,2 cm (pointures 36 et inférieures) ou de 19,2 cm (pointures supérieures au 45). Pour protéger le membre inférieur, elles doivent recouvrir le pied, la cheville et le bas du tibia. Elles doivent être munies de coques sur la pointe du pied, être renforcées au niveau de la cheville et avoir des semelles antidérapantes. Les chaussures permettent aussi de protéger le motocycliste des intempéries extérieures, du froid comme de la chaleur.

Mais aussi un accessoire de style

Une fois les prérequis de sécurité pris en compte, il est possible de faire des bottines moto un accessoire de style. Bottes ou chaussures, look vintage ou classique, rock ou chic, de nombreux styles sont disponibles. À la recherche de la paire de bottes parfaite, l’achat en ligne de votre équipement vous ouvrira de nombreuses possibilités pour trouver les chaussures moto qui présenteront une bonne protection tout en correspondant à vos goûts.