Chef d’entreprise : astuces pour réduire les impôts à payer

Diriger une entreprise est tout sauf une mince affaire. De nombreuses personnes pensent que ce statut est synonyme de succès alors que la vraie réussite dépend de ce que celui-ci va entreprendre. L’objectif d’une société repose en grande partie sur la qualité du dirigeant : bonne gouvernance, leadership, gestion financière et logistique, etc. En outre, même si toutes ces valeurs sont réunies, quelques paramètres extérieurs doivent être maîtrisés pour pouvoir se rapprocher de l’idéal. Les indices fiscaux figurent parmi cette liste. Ceux-ci s’imposent sur les ressources et érodent les gains. La suite de cet article va exposer des solutions simples, mais efficaces pour payer moins d’impôts quand on est chef d’entreprise.

Ouvrir un Plan d’Épargne Retraite

Le PER ou Plan d’Épargne Retraite se présente en tant qu’une solution de réduction d’impôts sur le revenu si l’on est chef d’entreprise. Son fonctionnement est telle une assurance-vie, mais les fonds ne peuvent être accessibles qu’après sa retraite validée. Cette forme de placement permet à un dirigeant de société de bénéficier de meilleures conditions fiscales. Les versements effectués sont déductibles des revenus imposables selon la manière suivante :

  • 10% des revenus d’activité nets,
  • 10% du PASS ou Plafond annuel de la Sécurité Sociale

Établir un équilibre entre salaires et dividendes

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que le versement de revenus diffère d’une société à une autre en fonction de son statut. Une SAS perçoit des salaires tandis qu’une SARL, une EI et une EURL perçoivent des primes. Toutefois, il est toujours possible d’optimiser le mode de rémunération du personnel en faisant rentrer les salaires et les dividendes en situation arbitraire. Afin d’y parvenir, il faut s’adresser à son expert-comptable ou à un conseiller fiscal. Le site Assurément Invest propose de précieux conseils sur les démarches à suivre dans cette optique. Différentes instructions y sont également publiées sous diverses rubriques concernant les techniques de réduction d’impôts quand on est chef d’entreprise.

Jouer de la défiscalisation en investissant en immobilier locatif

Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Pinel et de la loi Denormandie (voir ici), il est devenu possible d’investir dans le neuf ou dans l’ancien tout en profitant d’une réduction des indices fiscaux. Ces dernières font référence à des dispositifs de défiscalisation destinés à toutes les personnes disposant d’une propriété à louer. Si les chefs d’entreprise investissent dans une location d’immeuble pour 6 à 10 ans, ils peuvent bénéficier des avantages proposés par ces lois. La valeur déductible se présente comme suit :

  • 12% pour une location de 6 ans,
  • 18% pour une location de 9 ans,
  • 21% pour une location de 12 ans.

Réorganiser sa flotte d’entreprise

La décision d’un chef d’entreprise est déterminante pour l’essor des activités ainsi que pour le succès des produits. En ce qui concerne le parc automobile, il doit choisir les bonnes alternatives pour l’investissement à prendre. Le choix des véhicules doit être orienté à la fois vers la praticité et la rentabilité. Dans le cas d’une mobilité intensive et fréquente, le mieux est de choisir une voiture personnelle pour pouvoir jouir des indemnités kilométriques. Ces dernières sont déduites des fonds de la société et se présentent avantageuses pour la réduction d’impôts. Par ailleurs, il est largement préférable de se tourner vers un achat de véhicule neuf si l’on ne parcourt que peu de kilomètres.