Comment bien entretenir et nettoyer sa moto ?

Il est important d’entretenir une moto et c’est une tâche qui n’est pas difficile à faire. Vous pouvez le faire vous-même, il suffit que vous ayez tous les équipements nécessaires pour mener à bien votre fonction. Cet entretien ne garantit pas seulement votre sécurité, il préserve aussi la valeur de votre bécane si vous comptez la revendre dans le futur. Une moto mal entretenue n’est pas à l’abri des corrosions de carrosserie. Ce guide peut notamment vous aider à vous en sortir comme un pro de l’entretien moto. Il est quand même important de préciser que le nettoyage d’un engin à deux roues n’est pas le même que celui d’une voiture.

Une révision régulière

Pour l’entretien d’une moto, elle doit se faire systématiquement. Cette révision doit se faire au moins une fois tous les 15jours surtout si vous l’utilisez tous les jours. Vous pouvez commencer l’entretien par le dégraissage des roues. Pour cela, vous devez utiliser des produits dégraissants performants. Les plus efficaces ont pour avantages d’éviter les jantes de se rouiller. Toutefois, prenez la peine d’utiliser des gants en microfibre pour protéger vos mains. Pour tout connaitre sur les motos, E-vroum vous propose des articles susceptibles de vous intéresser. En termes de révision, vous devez vérifier la batterie dont elle ne soit pas déchargée. Vous pouvez profiter de ce moment pour enlever les résidus qui se trouvent dessus.

Des vérifications systématiques

Comme celle d’une voiture, la vérification des vidanges s’avère indispensable. En effet, une moto ne roule pas sans huile motrice. Pour certains types de moto, il est parfois nécessaire de remplacer le filtre à huile. Cette vérification doit se faire régulièrement, car c’est une pièce qui est très favorable à l’accumulation des impuretés. En même temps, faites les vidanges de la fourche, de la boite de vitesse, du liquide de frein et de refroidissement. Profitez de cette occasion pour vérifier la pression des freins, la tension des chaines et le bon fonctionnement des systèmes d’éclairage et de signalisation. Bref tous les composants qui permettent le bon fonctionnement du bolide. Toutes ces étapes d’entretien sont obligatoires pour assurer votre sécurité de tous les jours.

Le nettoyage proprement dit

L’utilisation d’une lance à haute pression est facile et pratique pour un lavage, mais pas pour une moto. Cette dernière est dotée de plusieurs autocollants qui risquent de se décoller avec la puissance de ce jet d’eau. En plus, l’eau risque de s’infiltrer là où elle ne devrait pas comme dans les circuits électriques par exemple. Vous devez être attentif à chaque détail, ce nettoyage doit se faire se faire minutieusement. Si votre moto vient d’être utilisée, attendez qu’elle refroidisse avant de la laver. Pour cause, les pièces métalliques peuvent se dilater avec le contact de l’eau froide. En premier lieu, essuyez votre moto avec un chiffon microfibre pour la dépoussiérer. Puis, vous pouvez laver la moto à l’aide d’une éponge douce, de l’eau savonneuse, de l’eau claire et du chiffon propre pour la finition. Veillez à ce que toutes les parties de l’engin soient nettoyées correctement. Pour le séchage, évitez l’exposition au soleil, la chaleur fragilise les peintures. C’est aussi valable pour les motos que pour les voitures.