Pour beaucoup de dirigeants, protéger leur entreprise ne constitue pas toujours la priorité. Leurs préoccupations vont plutôt vers la croissance et la rentabilité. Or, exercer une activité professionnelle sans être couvert peut conduire tout droit à la faillite. Quelle assurance professionnelle choisir pour pérenniser alors son activité ?
Faire le point sur vos obligations assurancielles
Les assurances professionnelles ont été créées pour protéger une entreprise contre les risques dont les conséquences financières seraient difficiles à assumer. Elles ne sont pas obligatoires sauf pour certaines professions règlementées. C’est pourquoi au moment de choisir votre assurance professionnelle, vous devez préalablement vérifier si vous êtes soumis à cette obligation.
Une des premières assurances imposées par la loi française est l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Directement liée à une activité, elle a pour vocation d’indemniser les tiers sur les dégâts provoqués par l’employeur, les salariés, les machines ou les locaux. Parmi les professions règlementées qui doivent impérativement souscrire figurent les professionnels de santé, les professionnels du droit, les agences de voyages, les experts-comptables, les agents immobiliers, les agents généraux d’assurance, etc.
Outre cette RC Pro comme on l’appelle dans le jargon, une autre assurance obligatoire est la garantie décennale. Celle-ci concerne davantage les professionnels de la construction et du bâtiment c’est-à-dire les architectes, les promoteurs immobiliers, les lotisseurs, les artisans, les ingénieurs ou encore les bureaux d’étude. Valable pendant dix ans, la couverture indemnise les maîtres d’ouvrage sur les défauts ou vices cachés apparaissant sur un ouvrage construit et rénové.
Les typologies d’assurance
Avant toute chose, votre priorité est de déterminer les risques liés à votre activité et chiffrer leurs répercussions financières s’ils venaient à se produire. Ensuite, vous pourrez choisir entre les différents types d’assurances d’entreprise disponibles sur le marché. Sachez qu’ils sont particulièrement nombreux. Entre l’assurance responsabilité des dirigeants, l’assurance homme-clé, l’assurance perte d’exploitation, la protection financière ou l’assurance des locaux professionnels, on vous l’accorde : on ne sait plus trop où donner de la tête. Une des raisons pour laquelle les assureurs ont d’ailleurs simplifié les démarches en proposant l’assurance multirisque professionnelle. Celle-ci intègre diverses garanties protégeant les personnes, les locaux, les biens et les équipements. Elle se dote aussi très souvent d’une protection juridique et d’une garantie de responsabilité civile professionnelle.
Les critères pour bien choisir
Sur les conseils du site Le Guide de l’Assurance Pro, vous devez systématiquement prendre en compte plusieurs critères avant de souscrire à une assurance. Première chose : assurez-vous d’opter pour la bonne compagnie d’assurance. L’idéal est de s’orienter vers celle qui se spécialise dans le secteur où vous opérez. Passez également au crible les garanties incluses dans le contrat ainsi que les activités couvertes pour être sûr qu’elles cadrent avec votre activité réelle. En outre, tenez compte de l’étendue géographique de l’assurance et n’oubliez pas de vérifier les plafonds de garanties (montant limite des dédommagements versé par l’assureur) ainsi que les éventuelles franchises (charge payée par vos soins lors d’un sinistre et non remboursée par l’assureur). Ces éléments déterminent la qualité de la couverture dont vous profitez.