En quoi consiste un regroupement de prêt ?

Pour avoir plus de flexibilité dans votre budget et pour gagner en pouvoir d’achat, vous pouvez opter pour le regroupement de prêts. Avant de recourir à cette solution, vous devez disposer de toutes les informations à savoir à ce sujet, effectuer une étude approfondie de votre situation avec des spécialistes et bien peser les avantages et inconvénients de ce dispositif. Pour tirer pleinement parti de votre regroupement de crédits, vous devez entre autres procéder au comparatif des offres de rachat de crédits de façon à obtenir l’offre la plus attractive.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits, encore appelé rachat de crédits ou restructuration de dettes, consiste à rassembler tous vos prêts en un seul. De cette manière, vous n’aurez plus à payer qu’une seule et unique mensualité. Le principe est simple : vous vous rapprochez d’un autre établissement que ceux avec qui vous avez contracté vos prêts actuels. Ce nouvel établissement solde ces prêts auprès des différents établissements de crédit et vous propose en échange un nouveau contrat à un taux plus intéressant. Les prêts initiaux peuvent être de différentes natures. Cette opération permet d’éviter le surendettement. Elle est également mise en œuvre pour vous faire retrouver du pouvoir d’achat et une capacité d’épargne en diminuant la mensualité que vous aurez à payer. Cette stratégie financière vous permettra aussi d’investir dans un nouveau projet.

Informations pratiques

Avant de souscrire à un rachat de crédit, vous devez effectuer une étude approfondie de toutes les offres disponibles, les comparer pour obtenir l’offre la plus avantageuse, pour celà, utilisez les comparateurs du Mag du Crédit. L’organisme de crédit, quant à lui, étudiera votre solvabilité. Il n’est pas tenu d’accepter votre demande de rachat de crédit même si vous avez déjà contracté un autre prêt chez lui. Sachez également que la diminution de mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement du crédit. Ainsi, le coût global de celui-ci augmente. Vous devez également tenir compte des différents frais, à savoir les indemnités de remboursement anticipé et les éventuels frais de dossiers. Les types de crédit concernés par cette stratégie financière sont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers ou hypothécaires.

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible, il faut déjà que vous ayez plusieurs prêts en cours. Ensuite, les critères sont identiques à ceux des prêts classiques. L’emprunteur doit disposer d’une source de revenus régulière, que son budget dégage des restes à vivre d’un certain niveau et qu’il ne soit pas fiché au FICP ou au FCC. Les organismes financiers prennent également en compte les anciennetés de l’emprunteur dans sa profession, dans son habitation et dans sa situation matrimoniale. Ils estiment que plus l’emprunteur est stable professionnellement et matrimonialement, plus il a des chances de pouvoir rembourser ses dettes. Si vous envisagez de restructurer vos crédits, vous pouvez vous informer sur les sites spécialisés qui proposent des renseignements et conseils relatifs à ce sujet. Ils mettent également à votre disposition un simulateur de rachat de crédit accessible gratuitement et sans engagement. Avec cet outil, vous pouvez avoir une réponse immédiate.