Les escape games pour enfants

Né au Japon, l’escape game est un nouveau jeu d’aventure grandeur nature qui connaît un succès flamboyant en France. Réservé d’abord aux adultes, le concept s’adresse à présent aux enfants en associant séances de jeu et goûter d’anniversaire pour une expérience riche en émotions !

Un concept ludique et pédagogique

Le concept est à la fois simple et atypique… Un groupe d’enfants (généralement de 4 à 7 joueurs) entre dans une salle dont le décor correspond à un thème précis. Enfermés dans cette pièce, les jeunes participants disposent d’une durée de 60 minutes pour résoudre un ensemble d’énigmes afin de déverrouiller la porte et ainsi s’échapper ! La majorité des escape games sont accessibles dès 6 ans et les joueurs sont généralement accompagnés d’un ou plusieurs adultes jusqu’à l’âge de 15 ans. Une activité amusante qui permet aux enfants d’utiliser logique et esprit d’équipe pour remporter leur défi !

Des thèmes et des énigmes pour tous les goûts

Chaque escape game présente une mission et un univers différents, élaborés, dans certains cas, par des scénaristes et décorateurs issus du cinéma. S’échapper alors que vous êtes à bord d’un avion en vol vers l’île d’un cruel dictateur. Désactiver, en tant qu’agents secrets, une bombe thermonucléaire dissimulée au cœur d’une ville. S’évader de la prison de haute sécurité d’un tyran. Résoudre les énigmes du monde fantasmagorique d’Alice au Pays des Merveilles. Jouer les Sherlock Holmes en menant une enquête trépidante en pleine Angleterre du XIXème siècle. Ou encore, découvrir le trésor légendaire d’un bateau pirate échoué sur une île exotique. Bref, côté scénario, il y en a pour tous les goûts ! Quant aux énigmes, celles-ci sont adaptées à l’âge des participants. Les enfants doivent ainsi collecter des indices, découvrir des codes, trouver des clés pour ouvrir des coffres ou des serrures, deviner l’usage d’objets insolites ou encore débloquer divers mécanismes…

Après l’effort, le réconfort

Après avoir fait travailler rudement leurs méninges, les détectives et espions en herbe peuvent enfin se détendre… Accompagnés de leurs parents, ils rejoignent une salle privée où les attendent bonbons, gâteaux, boissons et autres friandises du buffet d’anniversaire !

Si vous habitez sur Paris, vous retrouverez de nombreux escape games pour les enfants via le site https://www.kidsplanner.fr