Pommes rouges
Pommes à cidre

Le cidre français : une tradition fortement ancrée dans nos territoires

Présent essentiellement aujourd’hui en Normandie et en Bretagne, le cidre français est une boisson aux origines très anciennes. Arrivé sur le territoire gaulois il y a bien longtemps, il était fabriqué et consommé par les marins basques qui emportaient avec eux sur leurs navires cette boisson réputée pour lutter contre le scorbut. Rapidement, le cidre est devenu la boisson des marins bretons et normands pour ensuite donner ce breuvage populaire qui séduit de nos jours encore.

Comment se fabrique le cidre ?

Cidre normand
Cidre français

Plusieurs étapes sont bien évidemment nécessaires pour la fabrication du cidre. Pour commencer il est indispensable d’avoir des pommes à cidre. Certains domaines cultivent leurs propres variétés de pommes et d’autres les achètent. Une fois ramassées ou réceptionnées les pommes sont triées, lavées et brossées. Elles peuvent être stockées dans un endroit sec et bien protégé des intempéries. Ensuite vient le pilage ou broyage puis le cuvage qui consiste à garder au repos la pulpe durant quelques heures avant de passer à l’étape suivante, le pressurage.

Comme son nom l’indique, le pressurage consiste à presser à l’aide d’un pressoir les fruits en exerçant une forte pression sur les pommes afin d’en extraire le jus. Le résidu restant s’appelle le marc de pomme. Le jus récolté qui est sucré fermente rapidement. C’est pourquoi il doit être mis dans une cuve au frais et au sec durant quelques semaines jusqu’à l’étape du soutirage.

Cela consiste à soutirer du cidre toutes les particules et les éléments qui pourraient dénaturer le cidre. Ensuite à lieu la fermentation alcoolique grâce aux levures présentes dans le jus.

La dernière étape consiste à la mise en bouteille.

Le meilleur cidre au monde

Le cidre français est réputé pour être le meilleur cidre au monde. Pour cela il suffit de voir les nombreux prix récoltés par les producteurs de cidre comme par exemple Maison Sassy. Cidre contemporain made in Normandie, cette maison allie avec perfection les traditions anciennes et une approche moderne. L’esprit Sassy c’est avant tout le retour du goût tout en s’affranchissant des codes. Loin d’être cette boisson assimilée uniquement aux galettes bretonnes, à la chandeleur… le cidre est une boisson pleine de promesses, inventive, sulfureuse… et audacieuse.

Cidres traditionnels, cidres bio, poirés… le cidre a tant à offrir aux amateurs de cette boisson ancienne. Devenu ultra branché, le cidre invite à la gourmandise. Présent dorénavant sur les cartes des plus grands restaurants, les bars tendances en ont fait leur coqueluche que ce soit dans sa version solo ou accompagné dans de délicieux cocktails.