Le compteur d’eau est un instrument qui permet de mesurer la quantité d’eau consommée au cours d’une période donnée. Il existe plusieurs modèles de cet appareil ayant chacun des spécificités. Voici pour vous les différents types de compteurs d’eau.
Le compteur classique
Ce modèle est le plus ancien disponible sur le marché. Il est solide et on peut le fixer sans difficulté dans un mur ou dans tout endroit facile d’accès. Quand le robinet d’eau est en marche, le disque du compteur classique se met automatiquement à tourner. Sur le cadran se trouvent des chiffres qui renvoient à l’index des m³ d’eau consommés. C’est d’ailleurs sur ces chiffres que la société de distribution d’eau se base pour émettre une facture.
Le compteur volumétrique
Le modèle volumétrique est un autre type de compteur dont le rôle est de mesurer le volume d’eau qui transite dans les caniveaux et autres canalisations. C’est un instrument de mesure qui trompe rarement, tant le niveau de précision est élevé. Si vous voulez en installer un, louez les services d’un professionnel qui pourra le fixer dans les normes. Il existe plusieurs types de compteurs volumétriques numérotés de A à D selon leur niveau de fiabilité.
Le compteur d’eau divisionnaire
C’est l’instrument de mesure de volume d’eau le plus précis qui existe. C’est d’ailleurs pour cette raison que les compagnies de distribution d’eau l’installent dans chaque habitation. Encore appelé compteur de répartition ou sous-compteur, le modèle divisionnaire est relié à un compteur principal. Si vous constatez qu’il tourne très vite, c’est qu’il y a fuite d’eau au niveau du tuyau d’alimentation.
Le compteur électronique
Il existe deux différents types de compteurs électriques. On a d’abord le compteur général pour l’adduction d’eau et ensuite le compteur numérique utilisé pour un point de distribution d’eau. Le premier modèle est installé par la compagnie de distribution d’eau. Son rôle est de quantifier la consommation à distance. De ce fait, le fournisseur, sans se déplacer, peut relever votre consommation et vous adresser une facture. Quant au compteur numérique, il indique le volume d’eau consommé suivant une période bien donnée.