Quels loisirs peut proposer le C.S.E. aux salariés ?

Pour améliorer les conditions de vie et d’emploi au sein de l’entreprise, le C.S.E. cherche constamment à favoriser les relations avec les salariés et entre les salariés. En ce sens, il propose diverses activités sociales et culturelles fédératrices. Le choix se situe entre les loisirs collectifs et la redistribution financière, ou pourquoi pas un mélange des deux ? Petit tour d’horizon des idées pour le C.S.E.

Loisirs collectifs

Trouver des activités sociales et culturelles susceptibles d’attirer les salariés constitue un défi permanent pour le C.S.E. Chaque année, il doit conjuguer son budget avec les offres de prestations disponibles sur le marché. Parmi les activités les plus proposées figurent l’organisation de fêtes comme l’arbre de Noël, de voyages, de week-end, de colonies de vacances, de sorties, d’activités physiques et sportives, de compétitions sportives, la célébration de divers évènements comme la naissance ou l’anniversaire de l’entreprise.

La redistribution financière

Le C.S.E. peut aussi proposer divers bons plans permettant aux salariés de gagner en pouvoir d’achat. Il peut par exemple offrir des bons d’achat, divers chèques, allocations, remboursements et primes. En outre, il peut négocier des remises auprès de différents prestataires et allouer un prêt et un secours en cas de sinistre par exemple.

L’organisation

Les activités sociales et culturelles proposées par le C.S.E. ne sont pas seulement destinées aux salariés, mais leurs familles peuvent également en profiter. Pour optimiser l’organisation et pour avoir un fort taux de participation, il convient d’abord de mener une petite enquête auprès des salariés sur leurs activités préférées. Si vous planifiez une sortie, elle peut se faire dans la ville où se situe l’entreprise, sinon à moins de 2 heures de trajet. Organisez des transports collectifs. Souscrivez à une assurance multi-activités pour se prémunir d’éventuels incidents. Prévoyez de l’eau et de petits goûters si vous partez avec des enfants. Sachez également que quel que soit l’âge de ces enfants, leur activité ne doit pas dépasser 1h30.

D’autres idées

Parmi les activités ayant un rapport aux conditions de travail figurent le transport, les titres-restaurants, le restaurant d’entreprise, la prise en charge des frais de repas, la distribution de boissons et de denrées alimentaires. Le CSE peut octroyer un chèque-carburant à l’employé utilisant sa voiture ou prendre part aux frais de transport collectif. Il peut payer une partie ou la totalité des frais de repas consommés par l’employé au restaurant ou dans un restaurant d’entreprise. Il peut gérer le restaurant d’entreprise ou l’attribuer à une tierce personne. Le CSE peut louer ou faire l’acquisition d’un distributeur de boissons ou d’autres denrées alimentaires. Le comité a également le choix de proposer des activités liées aux conditions de vie de famille comme participer au paiement de la cotisation des salariés en vue d’une protection sociale complémentaire, il peut aussi assurer la gestion d’une crèche d’entreprise ou la confier à un autre organisme, subventionner une structure de garde d’enfants ou les frais de garde d’enfants. Il peut financer en tout ou partie le CESU, mettre en place des associations sportives, organiser diverses rencontres ainsi que des ventes de biens et services. À vous maintenant de trouver la bonne formule.