Quels sont les différents canaux pour vendre un appartement ?

vendre appartement strasbourg

Lors de la mise en vente d’un appartement, le vendeur dispose de plusieurs canaux pour trouver un acheteur. Cette vente est effectuée, le plus fréquemment, via une agence immobilière mais d’autres solutions existent.

Agence immobilière

Les agents immobiliers effectuent une prestation complète, de la fixation du prix de vente à l’organisation des visites comme c’est le cas avec Singer-immobilier située dans le département du 67 non loin de Strasbourg. L’agent immobilier joue également un rôle de conseiller auprès du vendeur en ce qui concerne ses différentes obligations.
Avantages : L’agent immobilier réalise les visites aux jours et heures désirés par le vendeur. Il a tout intérêt à ce que la vente s’effectue à son juste prix.
Inconvénient : L’agent immobilier se rémunère via une commission d’agence, libre depuis décembre 1986, elle oscille entre 1 et 10 %.

Entre particuliers

La vente entre particuliers totalise 30 à 50 % des ventes immobilières. Elle peut être réalisée par un réseau de connaissances ou par l’intermédiaire d’annonces gratuites sur internet, tel leboncoin.
Avantage : Les frais liés à la transaction sont moindres en raison de l’absence de frais d’agence.
Inconvénients : Le vendeur d’un bien, via leboncoin par exemple, doit réaliser lui-même toutes les visites. Il doit être au fait des obligations qui se rapportent à toute vente immobilière : DPE, compromis de vente… De plus, il existe le risque pour l’un des deux protagonistes de la transaction, peu au courant des conditions du marché, d’être lésé.

Autres solutions

Courtage d’agents

Le courtier d’agence a pour mission de sélectionner les deux meilleures agences du marché du moment pour un secteur donné. La commission, en cas de vente, est de 4 %, répartie entre ces deux agences. Les frais d’agence sont donc minorés pour le vendeur et le délai de transaction est moins long.

Vente en viager

Ventre un appartement en viager signifie en transférer la propriété à une tierce personne qui, en compensation, versera, jusqu’à son décès, une rente au vendeur. Aléa de taille : cette vente se fonde sur la longévité du vendeur.