Il s’agit d’une affection au niveau des deux membres supérieurs et des deux membres inférieurs. Plus précisément, la tétraplégie correspond à une paralysie des bras et des jambes due à des lésions localisées à la moelle épinière dans la partie inférieure de la région cervicale, de C5 à C8, ou dans la zone du premier nerf thoracique (T1). Les séquelles varient alors selon la localisation des atteintes au niveau des vertèbres. Les causes de cette atteinte sont diverses ; en revanche, celles liées à un traumatisme sont les plus fréquentes et représentent entre 70 et 80 % des lésions totales.
Les accidents de la route, de sport ou du travail ainsi que les tentatives de suicide et les plaies par arme à feu ou par arme blanche représentent les principales causes. Des causes infectieuses, vasculaires, tumorales ou toxiques, par exemple, peuvent également être l’origine de la paralysie. Quelles que soient les caractéristiques et les causes propres à chaque individu, les conséquences sont lourdes et des mesures spécifiques sont nécessaires.
Ce qu’il faut savoir à propos des assurances
Les assurances prennent en charge certaines spécificités concernant cette affection comme l’indique SDR accidents spécialiste en assurances. Il est, tout d’abord, fortement conseillé de se renseigner auprès d’un courtier afin d’opter pour la meilleure Assurance Santé en rapport avec son profil. Premièrement, l’Assurance Maladie prend généralement en charge de façon partielle certains matériels, comme le fauteuil roulant, à condition d’avoir une prescription médicale. En effet, elle verse un montant allant de 395 euros à 5200 euros en moyenne, ce qui représente un peu plus de la moitié du prix du matériel. Il existe également une Assurance de Prêt Tétraplégie qui s’engage en la prise en charge, partiellement ou totalement, des mensualités d’un emprunt immobilier. Le montant versé varie en fonction de chaque situation.