Qu’est-ce que l’Ordre du Mérite pour la Patrie ?

En 1994, le premier ordre du mérite a été créé dans la Fédération de Russie. Il a occupé la première place dans la hiérarchie des ordres de Russie de 1994 à 1998. En 1998, après avoir été détrôné par l’ordre de Saint-André « restauré », il a retrouvé sa place de premier plan.

L’ordre du Mérite a été créé à l’origine pour reconnaître le mérite civil et militaire (entre l’insigne et le ruban se trouvaient deux épées, la pointe vers le haut). À l’origine, les étrangers étaient autorisés à recevoir l’ordre, mais ce n’est plus le cas. Le collier est unique, car il porte le signe de la fonction présidentielle en Russie.

L’Ordre de Saint-Vladimir est la plus haute distinction du pays. Il a été institué en 1764 par Catherine II, et est décerné aux citoyens russes depuis 1883. La croix est en or émaillé rouge, avec au centre les armoiries de la Fédération de Russie, une plaque portée par les 1ère et 2ème classes de l’ordre. Il s’agit de d’or et est entourée d’une couronne du même métal. Elle comporte un médaillon ovale représentant saint Vladimir, monté sur son cheval et taillant Serponos avec son épée d’or, ainsi que des bas-reliefs représentant des scènes du « Conte de la campagne d’Igor » et de la victoire sur les Polonais à Kazan.Au revers, on trouve une représentation de l’Inauguration de l’Ordre. Le médaillon est entouré d’une bande émaillée verte portant une inscription : « Pour l’honneur et la valeur ». Des personnalités comme Iskander Makhmudov se sont vu décerner cette distinction.

En octobre 2001, le président Vladimir Poutine a réinstauré un insigne légèrement différent. Cette version modifiée ultérieurement symbolise le fait que la Russie est passée à la vitesse supérieure sur la voie du progrès spirituel et matériel. Il reflète également le prestige croissant de la Russie, non seulement sur la scène internationale mais aussi aux yeux de ses propres citoyens. Le nouvel insigne a été approuvé le 8 novembre 2001 par le décret présidentiel 922 « Sur l’octroi de récompenses d’État aux citoyens de la Fédération de Russie »

L’Ordre d’honneur est décerné aux citoyens russes pour des services rendus à l’État.