Avoir une bonne maîtrise de sa situation financière est possible si l’on est un fonctionnaire disposant d’une variété d’emprunts. Dans la mesure où les mensualités se montrent imposantes, il est conseillé de trouver des solutions de rabais. Celles-ci consistent à solliciter un regroupement ou un rachat de prêt. Ces dernières consistent à accorder aux agents de la fonction publique une possibilité de restructurer leurs dettes. Toutefois, l’emprunteur en question doit avoir les connaissances nécessaires pour bénéficier de ces faveurs. Cet article dévoilera tout ce qu’il faut savoir à propos de cette modalité.
Qu’est-ce qu’un rachat de prêts pour fonctionnaire ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir ce qu’est un rachat de prêts. Il s’agit d’une solution qui vise à alléger les mensualités de remboursement face à une accumulation de dettes sur différents emprunts. Le principe consiste à rassembler toutes les formules de crédits en une seule. De cette manière, l’emprunteur pourra bénéficier d’un taux d’intérêt plus raisonnable tout en ayant une possibilité de mieux gérer son budget. Mais pour que celui-ci soit possible, il faut se tourner vers un autre établissement prêteur (dans la concurrence).
En ce qui concerne la version destinée au personnel de la fonction publique, le principe reste le même. L’objectif du rachat de crédit pour fonctionnaire est d’avoir un prêt avec des mensualités uniques.
Comment fonctionne le rachat de crédit pour fonctionnaire ?
Afin de profiter d’un regroupement de crédit fonctionnaire, il faut tenir compte de son déroulement. La première action à effectuer est une simulation en ligne. Simple, rapide et efficace, cette solution permet de trouver une meilleure offre sur différentes propositions. En seulement quelques minutes, l’emprunteur peut obtenir celle qui correspond le mieux à sa situation.
La constitution d’une demande vient après le choix de l’offre. L’aide d’un courtier peut s’avérer intéressant dans cette optique. Le fonctionnaire doit fournir les pièces nécessaires pour convaincre la banque à accepter le rachat de crédit.
Une fois que la demande est reçue par l’établissement prêteur, le fonctionnaire doit attendre la confirmation. Mais avant cette étape, la banque va examiner scrupuleusement le dossier de celui-ci. Elle insistera surtout sur la situation des revenus et sa capacité de remboursement.
Après la signature du contrat avec la nouvelle banque, celle-ci va s’acquitter du capital restant dû auprès de l’organisme précédent. Toutes les procédures seront assurées par ce nouvel opérateur. Le fonctionnaire n’aura plus qu’à évaluer son budget pour obtenir plus d’avantages sur les taux d’intérêt.
Quels documents présenter pour le montage de la demande ?
Même en tant que fonctionnaire, il est important de convaincre sa banque sur sa capacité de remboursement. C’est un moyen d’être éligible au contrat, mais surtout de négocier sur les taux affectés. Pour ce faire, il faut fournir les justificatifs suivants :
- Carte Nationale d’identité ou passeport,
- Carte professionnelle des fonctionnaires,
- Dernier avis d’imposition,
- Bulletins de salaire du dernier trimestre,
- Livret de famille,
- Extrait de revenus du conjoint,
- Décomptes de tous les prêts regroupés.