Taxi conventionné : à qui s’adresse le transport médical ?

Vous souffrez d’une maladie et vous ne pouvez vous déplacer, le taxi conventionné est fait pour vous. Pour pouvoir en bénéficier vous devez impérativement disposer d’un bon de transport ou d’une prescription médicale établit par un médecin. Pratique il vous permet de vous rendre à l’hôpital pour des examens, chez votre spécialiste, bref il est le transport adéquat pour tous vos déplacements médicaux.

Qu’est ce qu’un taxi conventionné ?

Taxi conventionné

C’est un taxi ordinaire qui a reçu l’agrément de la CPAM pour pouvoir effectuer un transport médical. Il vous cherche à votre domicile pour vous amener chez votre médecin ou à l’hôpital. Le taxi conventionné s’adresse aux personnes malades qui peuvent être assises autrement il s’agit d’un transport sanitaire en ambulance. Suivant votre pathologie la course est partiellement ou totalement prise en charge (ALD). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la CPAM pour savoir exactement à quoi vous avez droit.

Où réserver un taxi ?

Si vous souhaitez éviter de passer par une centrale de réservation, il existe un annuaire spécialisé www.taxi-conventionne.tel qui les répertorie par département. Vous y trouverez des taxis conventionnés mais également des taxis pour vous amener à la gare, faire vos courses etc… N’oubliez pas de demander à votre médecin un bon de transport pour tous vos déplacements médicaux. Pratique cet annuaire vous permet de trouver rapidement le taxi dont vous avez besoin. C’est à vous une fois que votre bon de transport est établit de réserver votre taxi.

Qu’est-ce qu’une ALD ?

Une ALD est une affection de longue durée. Elle s’adresse à des patients qui souffrent d’une maladie qui nécessite un suivi médical souvent long et couteux. Certaines ALD sont dites exonérantes et d’autres non. C’est votre médecin qui va décider de la mise en place de ce protocole de soins. Une trentaine de maladies sont ainsi répertoriées par la sécurité sociale.